Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Délégation Hauts de France – Champagne: visite guidée d’Arras et de la carrière Wellington

mai 20 @ 10h00 - 16h30

 DELEGATION HAUTS DE FRANCE – CHAMPAGNE  

JOURNEE CONVIVIALE DU MARDI 20 MAI  2025  ARRAS

Capitale de l’Artois, Arras cache des beautés artistiques trop peu connues. Centre religieux, militaire, administratif, la ville est ceinturée de boulevards qui ont remplacé les anciennes fortifications de  Vauban.  Née sur la colline de Baudimont, l’antique Nemetacum , capitale des Atrébates se développa au Moyen Age autour de l’Abbaye bénédictine Saint Vaast. Dès lors, le marché aux grains doublé d’un centre de tissage d’étoffes de laine et de fabrication de tapisseries de haute lice, porte au loin la renommée d’Arras, si bien qu’en Italie le terme « Arazzi » s’applique à toutes les tapisseries anciennes. Arras devient un foyer d’art alimenté par les capitaux des banquiers et des riches bourgeois arrageois. Des trouvères, Gauthier d’Arras, Jean Bodel, Adam de la Halle font naître à Arras l’art dramatique français.  Maximilien de Robespierre, dit l’incorruptible, orphelin de bonne heure, fait ses études au collège d’Arras 1765-1769. Protégé par l’évêque, il obtient une bourse pour le collège Louis le Grand à Paris.

Plan de la journée

9H50 Rendez-vous à l’accueil de l’HOTEL DE VILLE Place des HEROS.

10H Visite guidée des 2 Places : des HEROS et GRAND’PLACE  

11H 30 visite guidée des salles de l’HOTEL de VILLE

12H REPAS (Menu : Kir, entrée, plat, dessert, café) dans une cave de calcaire voutée « Le Comptoir 15 rue de la Taillerie »

Quitter le Restaurant  à 14H15  pour les Amis (es) qui désirent faire une promenade à pied de 25 min 1,8 Km.  Ou reprendre les voitures pour se rendre au parking de la carrière rue Arthur Deletoille face à l’entrée de la Carrière parc arboré. (évent. Covoiturer). La rue A. Deletoille se situe sur la gauche de la route de Bapaume à la hauteur de l’église et du parking Leclerc.

14H50 (Précises) Rendez-vous à la CARRIERE WELLINGTON 42 rue  Arthur Deletoille ARRAS

15H visite guidée de la Carrière  Wellington

16H30 Fin de la journée.

Nos activités  couvriront des périodes historiques variées allant de l’évocation « des Boves » à partir du 9èmesiécle – creusées sous les 2 places – jusqu’aux semaines précédant la Bataille d’ARRAS en Avril 1917.

Visite des 2 places

Se dressant comme un décor de théâtre, la Grand Place et la Place de Héros, reliées par la courte rue de la Taillerie, forment un ensemble monumental exceptionnel. Elles existaient déjà au 11ème si. Elles subirent de nombreuses transformations au cours des siècles et les façades que l’on admire aujourd’hui sont de remarquables exemples du style flamand des 18 et 19éme si. Leur unité et leur harmonie sont l’œuvre d’un échevinage soucieux d’urbanisme qui ordonnait de construire en briques ou pierres et sans aucune saillie. Aussi toutes les maisons à arcades, de dimensions et de décors différents s’accordent par leur appareil, leurs pignons à volutes et frontons curvilignes.

Les façades reposent sur des arcades à colonnes monolithes qui protégeaient des  intempéries marchands et chalands. Sous les arcades, des trappes donnent accès aux caves souvent disposées sur plusieurs étages.

La Place des Héros, plus petite et plus animée, est bordée de magasins et dominée par le beffroi de 75m.  Remarquer les enseignes (licorne, salamandre, baleine…)

Visite de l’Hôtel de Ville Construit au 16ème Si. A l’origine sans beffroi, l’hôtel de ville endommagé a été reconstruit à l’identique pour sa partie extérieure, après destruction par les bombardements allemands d’octobre 1914. Dans le style flamboyant, il dresse sa belle façade aux arches inégales et son élégant beffroi de 326 marches. Les salles intérieures que nous visiterons, sont un mélange de néogothique et art déco qui vous surprendra ! La salle « basse » aux voûtes gothiques où sont exposés les géants de la ville Cola et Jacqueline ainsi que l’Ami « Bidasse » !! Des photos saisissantes  d’Arras, complétement en ruines en 1918, précèdent l’escalier d’honneur. Dans la salle des fêtes, au- dessus du lambris sculpté, court une fresque de Hoffbauer décrivant à la manière de Breughel la vie arrageoise au 16è s.

Visite de la Carrière WELLINGTON   Mémorial de la bataille d’ARRAS (rue Arthur Deletoille ) Visite guidée et audio-guidée historique dans l’un des lieux les plus secrets de l’histoire militaire de la Première Guerre Mondiale. Souterrains très bien aménagés et sécurisés. Prévoir néanmoins une petite laine !! Une descente à 20 mètres dans le sous-sol par ascenseur !! A partir de novembre 1916, les Alliés préparent une opération de diversion. Une idée de génie, faire relier les anciennes carrières de craie dans le sous-sol d’Arras, un véritable réseau de casernes souterraines à quelques mètres de la ligne de front !!          

Les tunneliers néo-zélandais réaliseront le travail. 24000 soldats seront cantonnés avant de s’élancer le 9 avril 1917 sur les positions allemandes.

https://www.carrierewellington.com/

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Voitures : Parkings souterrains de la Grand’Place ou de la place des Héros.

Train : arrêt Gare d’Arras TGV Paris Lille et versa.  Prendre direction Place des Héros

 

L’Amicale prend à sa charge 2 sorties régionales/an pour les Amicalistes et pour les conjoints (es) 59 Eur. somme à régler par chèque ou de préférence par virement bancaire à notre trésorière.

Dans l’attente de votre réponse positive au plus tard pour le 1er MAI, je vous souhaite bonne continuation.

Bien amicalement, 

Bernard Eeckhout 

Contact : eeckhout.bernard@orange.fr 0671639250

 

Détails

Date :
mai 20
Heure :
10h00 - 16h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
Site :
https://www.carrierewellington.com/

Organisateur

Délégation Hauts de France: Bernard Eeckhout
E-mail
eeckhout.bernard@orange.fr

Lieu

Hôtel de Ville Arras
2 Rue Jacques le Caron
Arras, 62000 France
+ Google Map