L’actualité de la semaine: |
Référence Agro rapporte que lors de l’événement Carbon x Change, BASF France a présenté son Global Carbon Farming Program, destiné à accompagner les agriculteurs dans la réduction des émissions et la séquestration de carbone. Ce programme vise également à aider les entreprises agroalimentaires à réduire leur empreinte carbone, notamment le scope 3, et à atteindre des objectifs Net Zéro. Les Echos souligne que Huawei et Xiaomi, géants chinois de la tech, perturbent l’industrie automobile en adoptant des cycles de développement rapides et des véhicules moins coûteux, défiant ainsi les constructeurs traditionnels comme Volkswagen. Toujours dans Les Echos, l’entreprise bretonne Socomore, spécialisée dans le traitement des surfaces industrielles, prévoit de doubler de taille d’ici 2030, portée par la reprise de l’aéronautique et la croissance de la défense, tout en se tournant vers des technologies plus écologiques. Sur le plan politique, Les Echos nous informe que la nomination d’Agnès Pannier-Runacher en tant que ministre de la Transition écologique a été bien accueillie, mais la fragmentation de son portefeuille suscite des inquiétudes, notamment concernant l’absence de secteurs clés comme le logement et les transports sous sa supervision. Enfin, Xerfi Canal explique que les instituts économiques allemands prévoient une stagnation de l’économie en 2024, avec des secteurs comme l’automobile et la chimie en crise, des exportations en baisse, et une consommation intérieure freinée malgré une inflation en déclin. |
Dans la presse cette semaine |
AGROALIMENTAIRE-AGRICULTURE |
BASF France : Global Carbon Farming Program, « une étape majeure » vers la réduction des GES des exploitations Lors de l’événement Carbon x Change le 17 septembre 2024, BASF France a dévoilé son Global Carbon Farming Program. Ce programme a pour but d’accompagner les agriculteurs dans la réduction des émissions de leurs exploitations et la séquestration de carbone dans le sol, contribuant ainsi aux objectifs climatiques mondiaux. BASF met en avant que ces actions visent également à aider les entreprises agroalimentaires à réduire leur empreinte carbone, notamment leur scope 3, pour atteindre des objectifs Net Zéro. En France, pour la campagne 2024-2025, 500 hectares sont engagés dans un programme de crédits carbone certifiés, en partenariat avec des agriculteurs et une coopérative, tandis que 200 hectares supplémentaires sont inscrits dans une démarche de labellisation bas carbone. BASF teste également des itinéraires bas carbone pour évaluer les bénéfices environnementaux et financiers. L’objectif global est de réduire de 30 % l’empreinte carbone par tonne de culture produite d’ici 2030, notamment pour les cultures stratégiques. Rapporté par référenceagro.fr |
AUTOMOBILE |
Pourquoi l’industrie automobile va ressembler de plus en plus à la téléphonie ? Lionel Steinmann explique que Huawei et Xiaomi, deux géants chinois de la tech, se sont lancés avec succès dans l’automobile, défiant les sceptiques du secteur. Leur approche s’inspire de la téléphonie, avec des cycles de développement rapides et l’assemblage de modules préexistants. Par exemple, Xiaomi a conçu son modèle SU7, un véhicule proche du premium allemand, pour moins de 30 000 euros. Ces entreprises n’ont pas suivi les processus rigides des constructeurs occidentaux, mais ont plutôt imité Tesla les start-up chinoises, profitant de l’appétit des consommateurs chinois pour les véhicules connectés et la nouveauté. Les constructeurs comme BYD lancent plusieurs nouveaux modèles par an, un rythme que les acteurs traditionnels ne peuvent suivre. Cette nouvelle dynamique bouleverse l’industrie mondiale. Les délais de développement de nouveaux modèles en Chine ont été réduits à deux ans, contre six à huit ans pour des constructeurs comme Volkswagen ou Toyota. L’accent est mis sur la rapidité, avec une dissociation entre le travail sur le logiciel et le matériel, comme dans la téléphonie. Les nouveaux entrants réduisent également les coûts de production en sous-traitant certaines étapes, ce qui permet de proposer des véhicules moins chers. Cependant, cette rapidité entraîne des lancements de modèles parfois imparfaits, notamment au niveau des logiciels, corrigés par des mises à jour ultérieures. La Chine, premier marché automobile mondial, impose ainsi un nouveau modèle économique qui menace les constructeurs occidentaux. Des acteurs comme Volkswagen et Renault tentent d’adapter leur stratégie pour ne pas être dépassés, en accélérant le développement de leurs modèles et en réduisant les coûts d’investissement. Analysé par Les Echos |
CHIMIE |
Socomore entend à doublier de taille d’ici 2030 Socomore, basé à Vannes et spécialisé dans le traitement des surfaces industrielles critiques, prévoit de doubler de taille d’ici 2030. L’entreprise a déjà presque doublé son chiffre d’affaires en cinq ans, passant de 63 millions d’euros en 2019 à plus de 100 millions en 2023, avec une prévision de 120 millions pour cette année. Ce développement est soutenu par la reprise de l’aéronautique en Europe et la croissance de la défense en Amérique du Nord. Frédéric Lescure, après 25 ans à la tête de l’entreprise, a laissé la direction générale à José Coelho, tout en restant actif sur les questions stratégiques. Socomore mise sur des technologies de traitement de surface plus écologiques, en réponse aux changements dans l’aviation. L’entreprise ambitionne que 80 % de ses produits disposent d’une analyse de cycle de vie pour mesurer leur impact environnemental. L’entreprise prévoit également de développer des spécialités « avionnables » et d’élargir sa présence dans des secteurs à faible impact comme l’énergie renouvelable. Couvert par Les Echos |
ENVIRONNEMENT |
Le périmètre du ministère de la Transition écologique interroge La nomination d’Agnès Pannier-Runacher en tant que ministre de la Transition écologique a été bien accueillie par les acteurs de l’écologie, notamment en raison de son expérience sur le dossier de l’énergie et de son rôle lors de la dernière COP à Dubaï. Cependant, des préoccupations émergent quant à la fragmentation de son portefeuille. Si elle récupère l’énergie, elle n’a plus sous sa responsabilité le logement, les transports, et les collectivités locales, trois secteurs clés pour la transition écologique. Ces changements inquiètent d’autant plus que des coupes budgétaires sont prévues dans des domaines essentiels, comme la rénovation énergétique ou les incitations à l’électrification des véhicules. Malgré cela, Pannier-Runacher a souligné l’importance de ces enjeux lors de son discours de passation de pouvoir, bien qu’ils échappent désormais à sa gestion directe. Un des chantiers prioritaires reste la relance du nucléaire, avec notamment la construction de 14 nouveaux EPR2. Sur ce sujet, elle pourra compter sur des alliés au sein du gouvernement, notamment Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie, et Vincent Le Biez, conseiller environnement du Premier ministre. Issu des Echos |
ECONOMIE ALLEMANDE |
L’économie allemande à nouveau en panne Les instituts économiques allemands prévoient désormais une stagnation de l’économie en 2024, après un nouveau recul du PIB au deuxième trimestre 2023. Ce déclin marque la troisième baisse trimestrielle depuis le début de l’année, reflétant une situation préoccupante. Le secteur industriel, notamment l’automobile, est au cœur de la crise, avec une chute de 8,1 % de la production de véhicules en juillet dernier. Volkswagen envisage de fermer plusieurs sites en Allemagne, un fait sans précédent. La transition énergétique et les nouvelles contraintes environnementales pénalisent également des secteurs comme la chimie, avec des entreprises comme BASF et Covestro enregistrant des baisses de production. Les exportations s’essoufflent, et les excédents commerciaux diminuent. Côté consommation, bien que l’inflation ait baissé sous la barre des 2 % et que le pouvoir d’achat ait augmenté, les ménages allemands restent prudents, maintenant un taux d’épargne élevé. L’année 2023 semble marquée par des difficultés persistantes, avec peu de croissance en vue. Relayé par Xerfi Canal |